La période d' adaptation
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La période d’adaptation est une phase importante qui prépare l’entrée en crèche de votre enfant.


Ce n’est pas seulement une immersion progressive de votre enfant dans un nouveau lieu, c’est aussi pour les parents l’occasion d’accompagner votre enfant, de découvrir avec lui son nouvel environnement, de le présenter à l’ensemble du personnel. Cela permet également d’expliquer à l’éducatrice référente qui il est, ses habitudes, ses envies, ses goûts. Enfin, la phase d’adaptation permet aux parents d’exprimer leurs émotions face à cette séparation mais aussi de formuler les attentes en matière d’éducation et de soins.

Notre pédagogie
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Le cadre de référence national « Education non formelle des enfants et des jeunes » constitue la base de nos concepts pédagogiques en général et de nos « Concepts d’Action Généraux » spécifiques à chaque structure.

Nos principes pédagogiques de base ont toujours été les suivants :

 L'enfant est unique
Le développement est un processus global et intégré
 L'enfant est le premier agent de son développement
 L'enfant apprend par le jeu
 La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Les salles d’activités sont organisées pour que l’enfant puisse choisir avec autonomie et avoir libre accès aux matériaux dont il a besoin pour exécuter son travail. Nous disposons d’une large panoplie d’éléments montessoriens permettant aux enfants, avec l’orientation de notre équipe, de vivre des expériences clés leur permettant de construire activement leur savoir.

 

Chaque enfant a un éducateur de référence qui l’observe pour le connaître en profondeur. Cet éducateur de référence dispose de plusieurs documents pour évaluer, en l’observant, l’enfant référé (comme par exemple les fiches d’évaluation, les registres d’observation ou encore les programmes de développement individuel). Cela permettra à l’éducateur de délimiter des stratégies d’action spécifiques ajustées à chaque enfant. Cette évaluation sera évidemment partagée avec les parents.

 

Pour renforcer les liens avec les parents et les impliquer dans la vie quotidienne de la crèche, nous accordons le temps aux parents pour un debriefing de la journée passée lors de chaque départ. Nous partageons un grand nombre d’informations quotidiennes avec les parents comme le bien-être général de l’enfant ou encore son bien-être physique. Nous invitons régulièrement les parents à des fêtes à la crèche, proposons de nous accompagner lors des sorties à l’extérieur, etc. Ainsi, vous et votre enfant ferez partie de notre bienveillante et accueillante communauté.

L' alimentation
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Il est essentiel, dès le plus jeune âge, de construire des comportements alimentaires favorables, d’apprécier les moments d’échange et de convivialité des repas. Il est important de découvrir la subtilité, la diversité des goûts, et bien évidemment d’éviter les excès de certains aliments.

C’est pour cette raison que nous accordons une importance toute particulière à ce moment fort de la journée.

Les repas sont élaborés et livrés par äresto. Tous les matins les enfants reçoivent une collation composée de fruits frais entre autre. A midi, nos menus sont composés d'une soupe, de crudités et d'un plat principal. L'après-midi, nous proposons des goûters variés.

Nos menus sont affichés à l’entrée de chaque crèche.

Nous avons obtenu l'excellente note de 96.39% lors du contrôle du Ministère de la Santé concernant la sécurité alimentaire.

Hygiène et sécurité
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L’hygiène des locaux est assurée par de nombreux protocoles: lavage systématique des mains avec une solution antiseptique, nettoyage régulier des sols, du matériel ainsi que des jouets pour limiter les risques de contagion. Nous utilisons des produits de nettoyage respectueux de l'environnement.

Tout est conçu de façon à favoriser l’éveil de l’enfant tout en répondant aux normes de sécurité exigées et homologuées par l'ITM.

Tout le matériel pédagogique et utilitaire répond à des normes strictes.

Méthodologie Montessori


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La popularité de la pédagogie du Docteur Maria Montessori nous a incité à nous en inspirer dans notre pratique quotidienne. Mais ces travaux n’ont été qu’un point de départ dans notre réflexion pédagogique. Nous l’appliquons avec discernement et  bon sens.

Nous utilisons notamment ses outils indispensables au bon éveil de chaque enfant, qui l’amènent à réfléchir et à apprendre à penser. L'axe principal de notre approche est le développement de l’autonomie. En effet, les jeunes enfants ont un intérêt naturel de tout faire par eux-mêmes : nouer les lacets, s’habiller, se verser de l’eau, boutonner sa chemise.

Nous avons soustrait de la proposition Montessori ce qui ne semblait pas ou plus adapté, comme les plages quotidiennes systématiques de 2 à 3h de travail individuel (matin et soir). Nous avons également retiré des activités et en avons proposé d'autres, plus traditionnelles telles que Kaplas, puzzles, jeux de constructions, perles, jeux de société, etc... Ce que la pédagogie Montessori officielle n'autorise pas : elle impose une liste stricte de matériels avec laquelle aucun autre ne peut cohabiter.

Nous mettons l’accent sur les activités collectives et le lien entre les enfants via les jeux symboliques par exemple. Nous avons ajouté de la vie, de la créativité, de la spontanéité, de la joie et son corollaire : le bruit causé par les éclats de rire et les nombreux échanges entre jeunes enfants !

 
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