Nos principes pédagogiques de base sont les suivants :

- L’enfant est unique

- Le développement est un processus global et intégré

- L’enfant est le premier agent de son développement

- L’enfant apprend par le jeu

- La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

 

 Nous avons donc choisi de baser notre travail principalement sur deux concepts pédagogiques connus et reconnus : HighScope et Montessori.

 

Ces deux méthodologies sont complémentaires car elles reposent sur les principes de l’éducation active. La première méthodologie guide notre comportement avec l’enfant : le respect mutuel, notre rôle d’orientation de l’enfant, l’accent sur la résolution de problèmes ; alors que la deuxième nous fournit des outils indispensables au bon éveil de chaque enfant, qui l’amènent à réfléchir et à apprendre à penser. Les deux méthodologies mettent en avant le développement de l’autonomie et le libre choix des activités pendant le temps des jeux libres. Cela leur permet de construire des habitudes d’organisation et de planification.

 

Les journées sont rythmées par une routine qui inclut des moments d’activités dirigées, d’activités libres, de travail individuel, en petits groupes et en assemblée (grand groupe).

 

Les salles d’activités sont organisées pour que l’enfant puisse choisir avec autonomie et avoir libre accès aux matériaux dont il a besoin pour exécuter son travail. Nous disposons d’une large panoplie d’éléments montessoriens permettant aux enfants, avec l’orientation de notre équipe, de vivre des expériences clés leur permettant de construire activement leur savoir.